Ozone Enduro V3

Peut être le meilleur Open C du marché mais sans le marketing qui va avec…

Tu cherches un kite Open C 3 lattes performant, ludique et polyvalent? Ajoute la Enduro V3 à ta liste car cette aile en vaut vraiment le détour.

En pilotant la Enduro tu comprends mieux cette notion d aile qui vole parfaitement et pourquoi autant de gens restent fidèles à Ozone années après années.

En ridant en Ozone, tu te demanderas pourquoi tu ne pensais pas spécialement à cette marque auparavant…

Une aile pour les rideurs qui ont fait les tour des ailes « commerciales » dont le succès dépend de la mode du moment et qui veulent ce qui vole le mieux avec le feeling en barre le plus précis possible. […]

En savoir plus

Avec Ozone pas de marketing bullshit. Pourtant, cette marque relativement discrète est considérée comme une référence depuis son arrivée dans le kite en 2006. Tout le monde s’accorde pour dire que les ailes sont irréprochables en terme de qualité de vol et de performances, certains passionnés iraient même jusqu’à dire que c’est la meilleure marque du marché. Ozone bénéficie de son statut de leader dans le parapente. Ils sont les seuls à avoir leur propre usine et développent leurs produits en visant la perfection dans chaque domaines du kite.

Revenons en à cette fameuse Enduro V3.

Cet Open C-shape 3 lattes se situe pile poil sur le profil recherché par des rideurs qui aiment les Pivot, Nexus, Evo, Bandit, FX… c’est à dire des ailes Open C ludiques hyper complets, hyper maniables avec un bon fond de puissance et qui offrent un gros lift, possède beaucoup de drift et de depower, et sont des véritable machines à kiteloop (tu peux la mettre la Enduro V3 en concurrence avec la GTS sur cet aspect pour tout dire).

Moins populaire que les modèles des marques orientées marketing, la Enduro fait pourtant figure de référence dans son domaine et tu retrouveras souvent cette aile aux mains des connaisseurs que ce soit pour envoyer des gros loops ou pour t’éclater en session strapless.

Si tu jettes un coup d’œil à la construction, tu remarqueras qu’Ozone parait vraiment simple au regard de la concurrence qui blinde parfois ses kites de multiples renforts qui rigidifient et solidifient le kite certes, mais l’alourdissent également.

C’est là qu’Ozone se démarque, avec des ailes extrêmement légères (2,5 kg pour la 9 m alors que le majorité des ailes se situent à 3 kg pour cette taille) et pourtant si solides et rigides dans le vent fort. Quand tu rides une aile Ozone, tu es surpris par ce feeling si léger et sain, tu sens le « savoir faire » de la marque forte d’un développement qui vise la perfection et les produits les plus aboutis et performants possibles.

Pour cette 3 ème version, la Enduro bénéficie du tout nouveau spi Triple ripstop Technoforce mais également du nouveau Dacron Triple Ripstop. Par rapport à la V2, la V3 devient encore plus rigide et s’allège grâce à l’utilisation de ces spi et dacron à la fois plus rigide et plus léger.

Le shape a été légèrement affiné pour uniformiser les tensions dans les panneaux pour une qualité de vol encore supérieure à la version précédente sur les angles d’attaque faibles. Note également qu’Ozone a réussi à encore améliorer son excellente stabilité.

Les 3 possibilités de réglages sur le bridages la font passer du mode allround au mode wave ou freestyle en deux secondes et comme l’ajustement se fait au niveau de la valve de gonflage au centre de l’aile, tu n’as même pas besoin de poser ton kite pour changer le setup.

  • Open C-shape 3 lattes.
  • Bridage sans poulie comme sur l’ensemble de la gamme Ozone.
  • VBG (Variable Bridle Geometry). 3 possibilités de réglage sur le bridage. Le réglage de base Freeride peut être modifié pour typer ton kite en mode Wave ou en mode Freestyle. En mode Wave, tu augmentes le depower, le drift, et le développement plus doux de la puissance dans les courbes. En mode freestyle, tu augmentes le grunt de l’aile, la tolérance en barre et le slack et tu te retrouve avec un kite qui tracte comme un cable pour le déhooké. Pour le meilleur lift et des kiteloop avec une ressource au top, le régale du milieu (freeride) est le plus adapté.
  • New Spi et Dacron Teijin Technoforce Triple Ripstop. Le nouveau spi est 15% plus solide que le D2, tout en étant encore moins sensible à l’élongation. Note au passage que ce spi bénéficie de l’utraflex coating (enduction similaire au spi Core Kites, qui te donne se touché si doux. Au final ce spi marbre moins vite et apporte plus de feeling et de confort dans les conditions rafaleuses).
  • 3 positions d’ancrage des arrières pour doser la pression en barre selon tes gouts.
  • Étalonnage parfait entre les différentes tailles d’ailes pour un feeling similaire que tu rides la 4 m ou la 14 m.
  • Renforts minimalistes et étudiés pour gagner du poids là où c’est possible.
  • New valve One Pump gros débit pour gonfler et dégonfler/plier plus vite.
  • ….

N.B. Comme toujours chez Ozone, tu as le possibilité d’obtenir un kite personnalisé au niveau coloris, le tout dans des délais et budgets raisonnables. Check avec Manix pour te procurer le kite de tes rêves.

A l’instar de chez Core Kites, Ozone ne sort pas systématiquement de nouveaux modèles toutes les années. Ils préfèrent sortir une nouvelle version du modèle quand il est vraiment prêt et quand cette nouvelle version amène de réelles évolutions.

Ainsi tu te retrouves avec un produit qui reste valable 2-3 saisons, sans subir la frustration de voir apparaitre le « nouveau modèle » alors que ça fait seulement quelques mois que tu as craqué pour ton nouveau quiver flambant neuf.

Passe au shop voir le produit et tester la bête à l’occasion. Tu seras étonné des performances de ce kite auquel tu n’aurais peut être pas pensé à la base. Sensations garanties. La Ozone Enduro c’est le coup de cœur de Manix au même titre que la Core GTS…

Tailles et prix publics Benelux :

4 m  1149 euros

5 m  1299 euros

6 m  1359 euros

7 m  1479 euros

8 m  1569 euros

9 m  1639 euros

10 m  1699 euros

11 m  1759 euros

12 m  1819 euros

14 m  1889 euros