Core Ripper 4
La fameuse Ripper de chez Core est tout simplement considéré comme un des meilleurs surfkite du marché. Monte sur ce Surf pour comprendre ce feeling propre aux surf en construction glass Pu. En fait, tu n’auras probablement jamais ridé une si bonne board. Confortable et stable, radicale et nerveuse, elle arrive à composer avec tous types de plan d’eau comme aucune autre. Ce surf extrêmement polyvalent montre un caractère et des performances bien différentes des boards directionnelles type « grand public » un peu fades. […]
Fer de lance de la marque, la Ripper s’est vite forgée une solide réputation chez les amateurs de strapless. Elle combine la polyvalence et la facilité d’un surf de vague moyenne, et l’accroche et la vitesse de ride d’un surf typé grosses vagues.
Pour cette 4ème version, Core à complètement changé son shape mais conserve sa construction PU classique pour un touché d’eau et un confort qu’un surf Epoxy ne pourra jamais te donner.
En comparaison avec la Ripper 3, la 4 est plus large au niveau du maitre beau à la façon des shapes fish et dispose d’un tout nouveau mini Swallow tail. Elle gagne également en volume et ces caractéristiques mises ensembles te donne plus de facilité dans les vagues moyennes et les conditions sous toilées. Pas de stress, elle conserves son excellent contrôle si tu rides vite et toilé. Elle est un peu affinée pour compenser la largeur plus importante et son nouveau rocker 3 stages avec son arrière plus tendu marque encore mieux les appuis une fois sur l’angle. Au final, tu gagnes en glisse, mais également en accroche au niveau du tail.
La Ripper 4 c’est la board extrêmement polyvalente tout en affirmant un caractère et des performances bien différentes des boards directionnelles type « grand public » un peu fades.
Comme pour les autres surfs Core, la Ripper 4 est désignée en Allemagne à la maison mère à Fehmarn, et shapée à la main au Portugal.
La Ripper 4 marche, bien sûr, dans les belles vagues propres et lisses, mais fonctionne tout aussi bien dans les vagues plus chaotiques de nos spots où la houle est surtout formée par le vent.
Comparé à la nouvelle 720 qui passe en construction Epoxe, la Ripper 4 reste fidèle à une construction Pu classique comme pour les vrais surfs pour garder un flex plus naturel et plus de confort de ride. Son noyau mousse polyuréthane stratifié fibre de verre intègre également un double stinger bois sur l’axe longitudinal de la board pour contrôler le flex et pour renforcer le noyau. Dans la même logique, un stratification carbone au niveau du tail te procure solidité, réactivité et puissance.
Core a fait le choix des boitiers d’ailerons de type FCS 2 (comme chez Slingshot), ce qui est le plus malin à l’heure actuelle en matière de fixations et de choix d’ailerons. Ces boitiers sont également compatibles avec les ailerons FCS 1. Ainsi tu mets toutes les chances de ton coté pour ne jamais te retrouver coincé sur un spot.
- Active Foam Core et Classic Galss Coat pour le vrai feeling « Surf ».
- Tail renforcé Carbon.
- Double Stringer bois.
- Mini Swallow Tail pour et un contrôle précis à haute vitesse et des virage courts tout en conservant un minimum de portance pour ne pas couler trop vite au jibe et gagner en stabilité.
- EZ Shortboard outline.
- Tucked Under Rail. Les rails façonnés à la main pour un profil plus fin et un meilleur écoulement de l’eau.
- Straps Ready. La planche dispose d’inserts au cas où.
- Blunt Nose pour éviter de te blesser et pour un nose plus solide dans le temps.
- Thruster fin setup. Comme pour tous les bons surfs, la Ripper 4 se ride avec un set de 3 ailerons.
- Boitiers FCS II.
Tailles : 5’4″ (22,6 L) – 5’8″ (26 L) et 5’11 » (29L).
Prix publics Benelux : 1049 euros
Surf livré nu avec son pad arrière. Les ailerons et éventuellement des pads supplémentaires si tu veux éviter la wax (pads avant et pads central) sont à choisir par toi même.
Core en partenariat avec FCS propose 3 sets d’ailerons de gammes et constructions différentes :
Les Glasse Flex à 72,9 euros
Les Neo Glass à 82,9 euros
Les Performance Core Carbon à 124,9 euros.
New Core Traction front pad : 79,90 euros
Pour équiper au mieux cette board demande à Manix pour une personnalisation totale. Sinon jette un coup d’oeil dans la catégorie accessoires techniques pour voir ce que Core, Mystic et FCS proposent.