Core Nexus 3

L’aile polyvalente de chez Core débarque dans sa troisième version.
Tu as du mal à choisir entre la XR typée big air et la GTS machine à kiteloop? Tu veux suffisamment de drift pour surfer et foiler sans stress? Alors tu mets dans le mille avec la Nexus 3 […]

En savoir plus

Le marché regorge de kites dit « à tout faire », mais rare sont ceux qui peuvent prétendre être performantes partout.

Ceux qui s’intéressent de près à Core Kites savent depuis longtemps que leurs ailes font figure de référence dans chaque catégorie. La XR détient depuis un moment les 5 premières places du classement Woo et des records de hauteur, la GTS est considérée comme la meilleure aile à kiteloop du marché depuis quelques années, la Section c’est le choix des waverideurs ambitieux tellement elle correspond à ce qu’on attend d’une aile de vagues, la X-Lite commence à s’imposer sur le marché du foil et la Impact est un vrai cable bourré de pop et de slack pour les gars qui veulent envoyer la soude en wakestyle.

La Nexus ne déroge pas à la règle et se place comme une aile polyvalente ET performante qui saura mettre tout le monde d’accord à l’exception des rideurs qui ne font que du freestyle déhooké.

En comparaison avec la fameuse GTS, la Nexus est plus facile à exploiter, notamment en plage basse. Le rendement de la Nexus est meilleur tout comme son fond de puissance. La Nexus possède un gros lift, loop extrêmement bien en générant un peu moins de traction dans les virages. Ce qui la rend plus accessible notamment en plage haute ou la GTS quant à elle devient vraiment explosive.

La Nexus possède aussi plus dritf qu’une GTS (capacité à descendre au vent avec le rideur sans déventer) et forcément moins de slack (capacité à détendre les lignes après un coup de pop déhooké) ce qui la rapproche de la Section sur cet aspect et fait de la Nexus un kite très adapté pour quelqu’un qui passe beaucoup de temps sur son surf, mais aussi sur son foil.

C’est l’aile la plus complète de la gamme, qui rassemble le plus de caractéristiques intéressantes pour être aussi performante en freestyle, en vague et en freeride. Si tu cherches un kite pour mélanger ride en twintip, en surf et parfois en foil, le tout dans la même journée sans te prendre la tête à devoir changer de modèle de kite en fonction du support choisi, alors la Nexus 3 va vraiment te combler.

La Nexus 3 progresse encore au niveau du poids en comparaison avec la version 2. Pour ce modèle, Core a fait le choix d’utiliser du Dacron Exotex 2 pour le board d’attaque, du Dacron Exotex Light pour les lattes et enfin le nouveau spi Core Tex 2 triple ripstrop. Ces matériaux confèrent à la nouvelle Nexus 3 un poids record tout en améliorant encore sa robustesse et sa rigidité qui ne sont plus à démontrer.

Une aile plus légère veut dire une aile plus maniable avec moins d’inertie dans les relances, mais également une aile plus stable dont le rendement en plage basse est meilleur.

  • Kite 3 lattes type Open C.
  • Bridages ultra courts pour un max de réactivité et un feeling en barre plus précis.
  • New Radical réaction tips : oreilles carrée façon C-shape pour un meilleur drive, une grande maniabilité et une aile qui ne marque pas de temps d’arrêt dans la ressource en loop.
  • New Spi Core Tex 2 triple ripstop. Solidité, rigidité, durabilité.
  • Canopy Surf profil : diamètre réduit du BA et une creux plus reculé. Une aile plus fluide dans les courbes, et un meilleur drift.
  • New Dacron Exotex 2 sur le bord d’attaque pour une aile rigide et solide à souhait. Grace à ce dacron, Core peut se permettre d’appliquer des pressions de gonflage plus importantes en réduisant par la même occasion le diamètre du bord d’attaque pour une aile qui vole plus vite avec un écoulement d’air plus propre.
  • Exotex Light Dacron sur les lattes pour un gain de poids considérable.
  • Réglages CIT mode : Freestyle, Wave et Allround. Change ta position d’ancrage du bridage sur le bord d’attaque pour faire varier la puissance générée dans les courbes, le depower et le drift.
  • Grintex patch anti usure placés là où c’est nécessaire.
  • Speed pump system avec valve de gonflage Speed Valve 2. Plus besoin d’embout, connecte directement ta pompe à la valve pour un gonflage plus rapide.

Note que la 15 et 17 m sont déclinées en version Low Wind. Ces dernières utilisent l’Exotex Light Dacron que ce soit sur le bord d’attaque ou les lattes pour diminuer le poids et maximum. Elles adoptent un profil un peu différent de la classique pour optimiser la remontée au vent ainsi qu’une forme d’oreilles qui favorise le redécollage.

Note également que Core garanti la disponibilité des pièces de rechange pendant 6 ans à partir de la date d’achat.

Livrée avec sac, kit de réparation, manuel d’utilisation (et rallonge de 3 m pour les versions Nexus LW).

 

Tailles et prix publics Benelux :

4 m  1269 euros

5 m  1329 euros

6 m  1399 euros

7 m 1469 euros

8 m  1549 euros

9 m  1629 euros

10 m  1699 euros

11 m  1789 euros

12 m 1849 euros

13,5 m  1949 euros

15 m LW  2069 euros

17 m LW  2169 euros

Barres recommandées : Core Sensor 3 + ou 3 Pro

Demande à Manix quelles sont éventuellement les autres barres qui peuvent fonctionner.