F-One Bandit 2021
14ème version pour cette Bandit bien connue pour être une des ailes les plus polyvalentes du marché.
Plus que jamais, le big air et les kiteloops sont à la mode… La Bandit excellait déjà dans ce domaine depuis quelques saisons, mais cette version 2021 met encore plus l’accent sur le lift et les aptitudes en loop que par le passé.
En 2020, F-One avait augmenté légèrement la pression en barre pour donner plus de tolérance à l’aile. Pour le modèle 2021, à la demande des rideurs, la pression en barre a été diminuée pour revenir sur un feeling plus léger. […]
Depuis la prémière version de la Bandit en 2008 on peut dire que l’aile a vraiment fait du chemin. Shape novateur à l’époque, elle a su inspiré tant d’autres kite et lancé la catégorie des Open C polyvalents Freestyle/freeride/wave.
Bien connue pour ses performances en sauts et un kiteloop F-One a encore boosté son aile fétiche pour lui donner un caractère plus pêchu tel qu’on l’attend d’un bon Open C-shape, comme la GTS, la Union, la RPM, la Enduro…
Avec ses oreilles plus carrées que par le passé la maniabilité et la ressource en kiteloop ont été améliorées.
Développée dans la « Tram » bien rafaleuse, la Bandit fait figure de référence en terme de tenue dans le vent fort et se veut rassurante en plage haute.
Depuis la saison dernière, les petites tailles (10 – 9 – 8 et 7) sont plus adaptées au big air qu’auparavant, plus rigides et nerveuse, leur lift et leur hangtime ont été boostés en sacrifiant un peu les capacités de drift évidemment. Ceux qui privilégient une pratique wave/strapless peuvent se tourner vers la Bandit 2 S (pour surf) dont les capacités de drift ont été mises en avant.
Cetta année, au niveau de la construction, le dacron utilisé sur le bord d’attaque et les lattes passe tu Teijin 160 gr au Teijin Double Ripstop 130 gr. La rigidité de la construction reste le même, mais l’aile s’allège. F-One s’inscrit dans la tendance actuelle à savoir, travailler sur le poids des matériaux et de l’aile en général (ailes plus stables, maniables qui driftent mieux), comme le fait également Core, Duotone, Ozone, Airush, et Slingshot notamment.
A la demande des rideurs, la pression en barre a été diminuée cette année (certains jugeant que le feeling de la Bandit 2020 avait changé).
Au niveau de son caractère, on peut dire que la Bandit est toujours unique en son genre. Très maniable avec un feeling en barre très léger. L’aile se montre d’une rare polyvalence (excepté le freestyle déhooké). Elle monte fort et haut, le hangtime est plus de correct, le kiteloop se réalisent avec une facilité impressionnante, mais ce qui est le plus marquant avec les Bandit, c’est cette capacité à rester manoeuvrante même trimée et choquée à fond. Il faut le reconnaitre, aucune autre aile sur le marché n’offre une telle mania une fois choquée et/ou trimée. Cette dernière caractéristique donne une super plage haute à la Bandit ainsi que des super capacités au surf.
La Bandit c’est vraiment le kite idéal pour le rideur qui cherche une aile rassurante tout en étant super sympa à piloter. Elle fait tout bien. Et pour celui qui cherche à rider aussi bien en twintip qu’en surf sur la même session, elle est juste parfaite tant son drift, sa maniabilité et son depower son bons même en version classique. Prévisible, précise et maniable, tu te sentiras tout de suite à l’aise à la barre de cette aile dont les performances ne sont plus à prouver.
Tailles et prix publics Benelux :
7 m 1349 euros
8 m 1399 euros
9 m 1474 euros
10 m 1524 euros
11 m 1599 euros
12 m 1649 euros
14 m 1799 euros