F-One Bandit XVI 2023

Seizième version pour le kite devenu légendaire.
Pour cette saison, F-One a effectué quelques affinements au niveau de la construction pour encore l’alléger tout en augmentant sa rigidité et sa tenue dans le vent fort.
Véritable aile à tout faire, elle a su gagner en caractère et s’affiche désormais comme un kite super adapté au big air et kiteloop pour ceux et celles qui sont lassés des modèles populaires très faciles à piloter mais qui sont un peu fades et procurent peu de sensations.
Les ailes coup de cœur de Manix. Disponibles au shop en test en 12-10-9 et 7m. […]

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Les années passent et la Bandit reste toujours un des kites les plus polyvalents et apprécié sur le marché.

Depuis la prémière version de la Bandit en 2008 on peut dire que l’aile a vraiment fait du chemin. Shape novateur à l’époque, elle a su inspiré tant d’autres kite et lancé la catégorie des Open C polyvalents Freestyle/freeride/wave.

Bien connue pour ses performances en sauts et un kiteloop, versions après versions, F-One a boosté son aile fétiche pour lui donner un caractère plus pêchu tel qu’on l’attend d’un bon Open C-shape 3 lattes tout en conservant cette polyvalence propre aux ailes à tout faire.

Avec ses oreilles plus carrées que par le passé la maniabilité et la ressource en kiteloop ont été améliorées.

Développée dans la « Tram » bien rafaleuse, la Bandit fait figure de référence en terme de tenue dans le vent fort et se veut excellente en plage haute.

Depuis 3 saisons, la Bandit classique s’est tournée vers le big air. Plus rigides et nerveuse, son lift et son hangtime ont été boostés en sacrifiant un peu les capacités de drift. Ceux qui privilégient une pratique wave/strapless peuvent se tourner vers la Bandit S dont les capacités de drift ont été mise en avant ainsi que son virage « sur l’oreille » qui génère moins de traction en courbe que le Bandit classique.

Comme l’année passée, le dacron utilisé sur le bord d’attaque est du Teijin Double Ripstop 130 gr. La rigidité de la construction reste le même, mais l’aile est plus légère.

Sur le modèle 2023 F-one a changé sa politique au niveau des coutures pour éliminer les points de tension néfastes au maintien du profil quand l’aile est en vol. Au niveau des renforts sur le bord de fuite la 10m et les tailles supérieures utilisent du spi Technoforce 52 g avec une légère doublure sur le dernière partie du bord de fuite pour diminuer encore le poids des tailles les plus grandes (et lourdes) et utilisées dans du vent moins fort que les petites tailles.

La 9m et les taille inférieures conservent le Technoforce 66 g pour un max de rigidité dans le vent fort.

F-One s’inscrit dans la tendance actuelle à savoir, travailler sur le poids des matériaux et de l’aile en général (ailes plus stables, maniables qui driftent mieux), comme le fait également Core, Duotone, Ozone, Slingshot notamment.

Pour donner une idée : 12m : 3,2 kg – 10m : 2,9 kg – 9m : 2,7 kg – 7m : 2,3 kg. Ce qui est assez léger sans tomber dans la dérive de faire trop ligth mais de rendre l’aile plus fragile.

Au niveau de son caractère, on peut dire que la Bandit est toujours unique en son genre. Très maniable avec un feeling en barre assez prononcé. L’aile se montre d’une rare polyvalence (excepté le freestyle déhooké). Elle monte fort et haut avec un lift puissant. Le hangtime est plus de correct, les kiteloop se réalisent avec une facilité impressionnante, mais ce qui est le plus marquant avec les Bandit, c’est cette capacité à rester manoeuvrante même trimée et choquée à fond. Il faut le reconnaitre, aucune autre aile sur le marché n’offre une telle mania une fois choquée et/ou trimée. Cette dernière caractéristique donne une super plage haute à la Bandit ainsi que des super capacités au surf.

La Bandit est vraiment le kite idéal pour le rideur qui cherche une aile à tout faire avec du caractère tout en étant super sympa à piloter. Elle fait tout bien. Et pour celui qui cherche à rider aussi bien en twintip qu’en surf sur la même session, elle est juste parfaite tant son drift, sa maniabilité et son depower son bons même en version classique. Intuitive, prévisible, précise et maniable, tu te sentiras tout de suite à l’aise à la barre de cette aile dont les performances ne sont plus à prouver.

  • Nouvelles coutures en escalier pour harmoniser les lignes de tension entre les panneaux.
  • 10m et + : Technoforce 52 g.
  • 9m et – : Technoforce 66 g.
  • Renforts Kevlar hydrophobes (l’aile s’alourdit moins une fois mouillée)
  • Bridage en 5 points pour un maintien parfait du profil dans les rafales.
  • Anneaux aluminium low friction au niveau des bridages.

Tailles et prix publics Benelux :

7 m  1550 euros

8 m  1630 euros

9 m  1690 euros

10 m  1790 euros

11 m  1890 euros

12 m  1950 euros

14 m  2090 euros