F-One Bandit XV

15ème édition pour cette Bandit devenue mythique années après années. F-One marque le coup avec une déco plus jolie que jamais pour cette version « anniversaire ».

En plus de son nouveau look super classe, F-one a redessiné le bord d’attaque avec un segment supplémentaire ainsi qu’un diamètre optimisé pour une manœuvrabilité et stabilité hors pair.

Les puristes remarqueront également le nouveau panneautage près du bord de fuite pour renforcer l’aile et augmenter sa durée de vie.

Rassure toi, l’aile reste toujours très légère car les nouveaux renforts en dacron plus légers compensent la prise de poids due aux coutures supplémentaires liées au nouveau panneautage.

Plus que jamais, le big air et les kiteloops sont à la mode… La Bandit excellait déjà dans ce domaine depuis quelques saisons, et cette quinzième version met encore plus l’accent sur le lift et les aptitudes en loop que par le passé avec un comportement encore plus sain dans les conditions musclées. […]

En savoir plus

Depuis la prémière version de la Bandit en 2008 on peut dire que l’aile a vraiment fait du chemin. Shape novateur à l’époque, elle a su inspiré tant d’autres kite et lancé la catégorie des Open C polyvalents Freestyle/freeride/wave.

Bien connue pour ses performances en sauts et un kiteloop F-One a encore boosté son aile fétiche pour lui donner un caractère plus pêchu tel qu’on l’attend d’un bon Open C-shape, comme la GTS, la Union, la RPX, la Enduro…

Avec ses oreilles plus carrées que par le passé la maniabilité et la ressource en kiteloop ont été améliorées.

Développée dans la « Tram » bien rafaleuse, la Bandit fait figure de référence  en terme de tenue dans le vent fort et se veut rassurante en plage haute.

Depuis deux ans, les petites tailles (10 – 9 – 8 et 7) sont plus adaptées au big air qu’auparavant, plus rigides et nerveuse, leur lift et leur hangtime ont été boostés en sacrifiant un peu les capacités de drift évidemment. Ceux qui privilégient une pratique wave/strapless peuvent se tourner vers la Bandit 3 S (pour surf) dont les capacités de drift ont été mises en avant.

Cetta année, au niveau de la construction, le dacron utilisé sur le bord d’attaque et les lattes passe tu Teijin 160 gr au Teijin Double Ripstop 130 gr. La rigidité de la construction reste le même, mais l’aile s’allège. F-One s’inscrit dans la tendance actuelle à savoir, travailler sur le poids des matériaux et de l’aile en général (ailes plus stables, maniables qui driftent mieux), comme le fait également Core, Duotone, Ozone, Airush, et Slingshot notamment.

Au niveau de son caractère, on peut dire que la Bandit est toujours unique en son genre. Très maniable avec un feeling en barre très léger. L’aile se montre d’une rare polyvalence (excepté le freestyle déhooké). Elle monte fort et haut, le hangtime est plus de correct, le kiteloop se réalisent avec une facilité impressionnante, mais ce qui est le plus marquant avec les Bandit, c’est cette capacité à rester manoeuvrante même trimée et choquée à fond. Il faut le reconnaitre, aucune autre aile sur le marché n’offre une telle mania une fois choquée et/ou trimée. Cette dernière caractéristique donne une super plage haute à la Bandit ainsi que des super capacités au surf.

La Bandit c’est vraiment le kite idéal pour le rideur qui cherche une aile rassurante tout en étant super sympa à piloter. Elle fait tout bien. Et pour celui qui cherche à rider aussi bien en twintip qu’en surf sur la même session, elle est juste parfaite tant son drift, sa maniabilité et son depower son bons même en version classique. Prévisible, précise et maniable, tu te sentiras tout de suite à l’aise à la barre de cette aile dont les performances ne sont plus à prouver.

Tailles et prix publics Benelux (les prix indiqués sont ceux de la 2021. En attente des prix 2022).

7 m  1349 euros

8 m  1399 euros

9 m  1474 euros

10 m  1524 euros

11 m  1599 euros

12 m  1649 euros

14 m  1799 euros